Login

Fruits et légumes Bussereau somme la distribution de mieux payer les producteurs de salades

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a demandé jeudi, à Arles, aux grandes surfaces de proposer rapidement un prix correct aux producteurs de salades, les menaçant, si elles s'y refusent, d'appliquer un système limitant leurs marges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Venu rencontrer à Arles les producteurs de salades qui se plaignent de distorsions entre le prix d'achat très faible de leur produit par la grande distribution, et le prix de vente au consommateur, M. Bussereau a indiqué que l'interprofession (producteurs et distributeurs) de la salade s'était réuni mercredi et avait "pris des engagements". "Si ces engagements n'étaient pas tenus, dès lundi, je saisirais mon collègue de l'Economie et des Finances et, pour la première fois car cela n'a jamais été mis en place depuis que ça existe, nous mettrions en oeuvre le +coefficient multiplicateur+", un système qui limite les marges des distributeurs en cas de crise avérée pour un produit, a déclaré à la presse M. Bussereau.

"La balle est maintenant dans le camp des grandes surfaces: ou elles sont capables de proposer un prix correct aux producteurs ou je mettrai en oeuvre le coefficient multiplicateur dès la semaine prochaine", a-t-il ajouté. Il a également promis des aides de 1 à 1,5 million d'euros pour les producteurs des Bouches-du-Rhône. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) chiffre leurs pertes à 20 millions d'euros. Les agriculteurs affirment que la production d'une salade leur revient à 0,35 euros alors qu'ils sont payés de 0,05 à 0,1O euros au marché d'intérêt national et que ces salades se retrouvent à un euro dans les grandes surfaces.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement